Une nouvelle association sur le site de l’usine Hollander !

L’usine Hollander en quelques dates

En 2011, la Mairie de Choisy-le-Roi rachète l’usine Hollander qui héberge aujourd’hui (depuis 1995) le théâtre de la “Compagnie La Rumeur” ainsi qu’une vingtaine d’ateliers où travaillent musiciens, chanteuses, danseuse, 3D Maker, scénographes, plasticiens, peintres, graphistes, sculpteurs, street artistes, peintres décorateurs, photographes, menuisier, designers, pâtissière, costumière de théâtre, metteur en scène et actrice.

Pendant 6 ans, une première association (Usine Hollander) a fait revivre l’ancienne maroquinerie connue sous le nom d’usine Hollander en proposant évènements et ateliers participatifs. 

Juin 2019, fin de l’activité de l’association Usine Hollander

Dans la continuité des actions impulsées par la première association, un week-end “portes ouvertes de l’usine Hollander” est proposé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (les 21 & 22 septembre 2019).

Le projet de la nouvelle association Hollander usine créative

Septembre 2019 : création de l’association Hollander usine créative

Son objet est la création et le développement d’un collectif autour d’un lieu, ouvert à tou(te)s, composé :

– d’une ressourcerie/recyclerie ;

– d’un espace-atelier participatif (FabLab), autour du faire ensemble (mutualisation des outils et des savoirs-faire) ;

– d’un lieu d’échanges et de partage (café associatif) autour des techniques et des gestes des métiers d’art et de la création.

Cette nouvelle association a pour ambition, entre autres, de favoriser la diffusion de la culture numérique et participative autour des métiers d’art et de la création, d’animer une communauté de personnes intéressées par ces sujets, dans le respect du développement durable.

Pour ce faire, elle proposera, tout au long de l’année et des vacances scolaires, des ateliers participatifs (sensibilisation, expérimentation, apprentissage), des évènements, des formations et toutes formes d’actions permettant d’atteindre son but dans le respect de l’échange et du partage des connaissances et savoir-faire.

Inspirée par cette doyenne des manufactures choisyennes, l’association Hollander usine créative souhaite, par ailleurs, et en partenariat avec le Service des Archives, inviter les élèves des établissements scolaires à s’approprier l’histoire de leur ville. Elle proposera des projets pédagogiques (en collaboration des enseignants) autour du Patrimoine industriel de Choisy-le-Roi et des métiers d’arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *